J-5 avant l'ouverture des JPC 2013 : les Présidents d'UNA font le point sur les enjeux du bâtiment
30 mai 2013 : Charpente-Menuiserie-Agencement et Serrurerie-Métallerie
Gilbert Olivet, Président de l’UNA Serrurerie-Métallerie, a insisté sur l’importance de la formation, notamment par le biais de la rénovation de deux brevets professionnels, Serrurier Métallier & Métallier Menuiserie alu et produits verriers, qui permettront aux artisans de répondre aux demandes des clients.
Jean-Marc Desmedt, Président de l’UNA Charpente-Menuiserie-Agencement est revenu sur le déploiement des démarches qualité se poursuit notamment avec les gammes de fenêtre couvrant les marchés de la rénovation, « faCE patrimoine », « faCE tradition », et le marché de l’isolation, « faCE bois performance », « faCE bois/alu performance ».
3 juin 2013 : Maçonnerie-Carrelage et Métiers de la Pierre
Christian Schieber, le Président de l’UNA des métiers de la Pierre, a insisté sur les nouveaux enjeux de la formation, notamment avec la réactualisation du référentiel du Brevet Professionnel Métiers de la Pierre, et le déploiement de nouveaux diplômes.
Pour Dominique Métayer, le Président de l’UNA Maçonnerie-Carrelage, le prochain défi sera de mieux documenter le travail réalisé sur le chantier pour faire face à d’éventuels contentieux.
11 juin : Couverture-Plomberie-Chauffage et Equipement-Electrique et Electrodomotique
Pour Bruno Gal, Président de l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage, les clients font des économies et privilégient les petites réparations au changement intégral de leur matériel.
Christophe Bellanger, Président de l’UNA Équipement-Électrique et Électrodomotique, a insisté sur le fait que les artisans sont de plus en plus confrontés à une concurrence déloyale, notamment due à certains auto-entrepreneurs.
12 juin 2013 : Peinture-Vitrerie-Revêtements et Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation
Face aux difficultés liées à la crise, Jean-Jacques Châtelain, Président de l’UNA Peinture-Vitrerie-Revêtements, insiste sur le fait qu’il faut se moderniser, notamment par le biais de la mécanisation, pour gagner en efficacité et acquérir de nouvelles parts de marché.
Pour David Morales, Président de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation, l’objectif est de rester rentable tout en offrant une meilleure qualité de service et ce malgré une situation économique inquiétante.